Quand des stratégies de deuil en hypnose permettent de surmonter un traumatisme
Trois cas
Article par Anne-Marie Quesnel
En hypnose, il est intéressant d’utiliser des stratégies de deuil pour couper les liens douloureux ou toxiques. On facilite ainsi le lâcher-prise et on met en place les éléments nécessaires à la reconstruction. La transition se fait mieux, le client se détache de l’événement pénible et se tourne vers l’avenir. Comme hypnothérapeute, j’utilise des stratégies de deuil pour des cas bien variés, dont des conséquences de vécus traumatiques. Voici trois histoires de cas.
Cauchemar récurrent depuis des décennies
André, un homme dans la cinquantaine, a vécu une expérience terrifiante à l’âge de 12 ans. Depuis plus de 40 ans, il faisait un cauchemar récurrent : une attaque de rats. Le rêve se produisait au moins une fois par semaine. André ne croyait pas à ces affaires-là (l’hypnose), mais il a finalement décidé d’essayer, n’en pouvant plus de ses nuits mouvementées. Sous hypnose, on a installé sa bulle de protection, augmenté son taux vibratoire, puis je l’ai guidé pour qu’il coupe le lien toxique avec sa peur des rats. Résultat : en une seule rencontre, le problème a été réglé. Maintenant, André ne rêve plus des rats!
Pattern toxique à la suite d’un viol
Kelly (prénom fictif) a vécu un viol quand elle avait 15 ans, avec un garçon qu’elle connaissait. Elle m’a consultée 30 ans après l’évènement, qui avait malheureusement teinté toutes ses relations amoureuses. Son mécanisme de protection avait fait d’elle une femme dominante. Étant enfin en couple avec un homme charmant, respectueux et équilibré, elle craignait de retomber dans son pattern de domination, ce saboteur personnel qui bousillait tout. J’ai utilisé avec elle une stratégie de deuil qui lui a permis de rencontrer son agresseur en conscience et de couper les liens toxiques, en retirant de son corps les racines de la tache qu’il avait laissée dans son inconscient. Kelly a trouvé d’autres façons que la sexualité agressive pour manifester son amour et son affection. Elle se sent libérée, son couple va bien, la porte du passé est fermée.
Incapacité à pardonner et à quitter l’autre après une infidélité
Avec Nathalie (prénom fictif), la technique de deuil a été utile pour préparer sa séparation imminente. Son conjoint l’avait trompée deux ans plus tôt et malgré les efforts de réconciliation, la fin était inévitable. Pourtant, Nathalie n’osait pas partir. Surtout, elle ne voulait pas pardonner à l’homme. Sous hypnose, elle lui a dit (en conscience) tout ce qu’elle avait sur le cœur, puis elle lui a pardonné. Par la suite, elle m’a dit qu’elle venait de comprendre que le pardon la libérait de l’emprise de son futur ex et lui permettait de couper les liens douloureux. Elle a quitté mon bureau le cœur léger, prête à activer le plan de séparation.
Les techniques de deuil en hypnose sont des outils polyvalents, adaptables à de nombreux problèmes. Ces approches s’avèrent incontournables pour accompagner l’individu portant une lourde expérience, comme un traumatisme, vers la libération nécessaire à son mieux-être.
Dotez-vous de mon texte hypnotique Le vaisseau : s’affranchir du joug d’un traumatisme.
Par d’autres auteures
Script hypnotique – Relations nocives – rompre les liens toxiques d’une relation (visualisation thérapeutique)
12,95 $(Se connecter au soi adulte [responsable, autonome], puis rompre, par action virtuelle, les liens toxiques avec une personne, un objet…) Favoriser chez sa personne le détachement. S’orienter à un avenir de mieux-être.
Relaxation hypnotique – Comme le papillon | Coup d’envoi de la démarche de transformation
Le prix initial était : 9,95 $.6,95 $Le prix actuel est : 6,95 $.(Séance initiale.) (Accéder à un état favorable, voire optimal.) Voir, vibrer son but : légèreté, liberté. Préparer son Être sur tous les plans : libérer le stress, solidifier son amour de soi, affaiblir ses croyances nuisibles…
Parution de cet article : mars 2023
Les idées exposées dans cet article, « Quand des stratégies de deuil en hypnose permettent de surmonter un traumatisme » reflètent l’opinion de l’auteure et n’expriment pas nécessairement l’opinion de Distribution DPA.