Parution de ce billet : 2022Plus récente mise à jour : 2024

Syndrome du sauveur
Détails du cas client en hypnose
Léa se dit très fatiguée. La femme de 32 ans ressent que sa vie ne lui appartient pas. J’ai l’impression que je fais toujours tout pour mes proches et qu’eux ne font pratiquement rien pour moi… Elle a en fait ce désir viscéral de prendre en charge les autres, de leur être indispensable, et cette attitude de s’oublier totalement.
Alors qu’elle était encore toute jeune, Léa a commencé à prendre soin de sa mère (boulimique, alcoolique, monoparentale). La cliente a connu une parentification destructrice. Elle nous fait savoir qu’elle se sent responsable du bien-être et de la santé de ceux et celles qui l’entourent. Son besoin de reconnaissance la mène à constamment voler au secours d’autrui.
Léa prend peu à peu conscience de son syndrome du sauveur (de sa codépendance) et s’ouvre à revenir à elle-même, véritablement. Cette cliente travaillera son estime de soi, apprendra à se concentrer sur ses besoins avant tout, à se respecter, elle améliorera sa confiance en soi et parviendra, ultimement, à demander pour elle-même et à accueillir ce que les personnes qui tiennent à elle ont à lui offrir (aide, affection, etc.).
Sélection d’hypnoses pouvant être utiles pour accompagner un sujet dont le syndrome du sauveur a pris racine dans l’enfance (enfant parentifié) :
- La reconnexion à l’enfant intérieur;
- La reconstruction de soi;
- Activer ses limites;
- Aligner et renforcer la nouvelle version de soi;
- Se respecter soi-même;
- Penser à soi avant de penser aux besoins des autres*;
- Augmenter la confiance en soi*;
- Vaincre la dépendance affective – le miroir de soi (destiné au sujet célibataire);
- Se sortir des relations triangulaires (rôle de sauveur);
- Devenez le parent de votre enfant intérieur;
- Éliminer la peur, accueillir l’amour;
- Se libérer de l’obsession du contrôle;
- Guérir d’avoir été un enfant mal-aimé;
- Prendre soin de soi sans se sentir coupable.
Découvrez également l’ouvrage Les schémas de comportement.
Bonnes consultations, L’équipe de Distribution DPA