
Admettre sa fatigue et agir pour éviter l’épuisement émotionnel
Détails du cas client en hypnose
Luce, mère monoparentale de 42 ans et entrepreneure, n’a pratiquement pas de temps pour elle. La femme dirige une petite entreprise de couture et en gère, seule, chacun des aspects (comptabilité, approvisionnement, production, présence sur les réseaux sociaux, gestion du site Internet…). Luce est le pilier de sa famille. Elle vit avec son fils de quinze ans (le jeune homme est atteint de TDAH) et avec sa mère (la femme, âgée de 68 ans, présente plusieurs problèmes de santé, dont un trouble dépressif).
La cliente affirme qu’il lui est nécessaire de tout, tout faire à la maison comme dans son entreprise : Avec les seize dernières années, j’ai appris à me débrouiller seule, à 100 %. Aujourd’hui, pas le choix, elle doit maintenir le rythme : c’est elle la plus forte, et on compte sur elle.
Luce présente deux des premiers symptômes de l’épuisement émotionnel (irritabilité, mauvais sommeil). La femme s’est tournée vers l’hypnothérapie simplement pour réduire son niveau de stress. Je suis stressée, oui, je vis une période lourde, mais je suis persuadée que ça va passer.
Scripts pouvant être utiles pour l’accompagnement d’un sujet en fatigue émotionnelle et physique :- S’arrêter à temps (encourage la prise de conscience);
- Se respecter soi-même (on ajuste le travail);
- Se laisser demander de l’aide.
- Par l’hypnose… je me permets de faire le vide (relaxation de juin)*;
- Par l’hypnose… je me laisse demander de l’aide.