
Hyperconnexion chez l’adolescent
Détails du cas client en hypnose
Le jeune Mathieu, à 13 ans, est hyperconnecté. Jeux vidéos, messages texte, réseaux sociaux, plateformes de visionnement… Sa consommation quotidienne d’écrans atteint plus de quatre heures trente minutes. Il y a quelques jours, les parents du garçon ont ouvert un dialogue avec lui au sujet de l’hyperconnexion, de l’usage déséquilibré d’Internet, une difficulté qu’eux-mêmes présentaient jusqu’à récemment.
Mathieu, qui possède un téléphone intelligent depuis quelques mois seulement, admet que son usage actuel des écrans a un impact négatif sur les plans familial, scolaire et social. Internet domine sa vie! L’adolescent connaît à présent les méfaits et les risques des écrans. Il est ouvert à établir un équilibre d’activités dans ses journées, à se déconnecter régulièrement, à éviter l’utilisation des écrans dans des moments inappropriés, comme pendant les repas, à bouger davantage et à explorer de nouveaux loisirs (avec ou sans écran), dont des passe-temps incluant ses parents.
Toutefois, le garçon manque de confiance en sa capacité de changer sa routine, de combattre ses mauvaises habitudes liées aux écrans. Il a besoin d’un soutien dans sa route vers l’atteinte de l’équilibre numérique.
Sélection de textes pouvant être utiles pour l’accompagnement du sujet adolescent ouvert à vaincre l’hyperconnexion :
- La ceinture noire de l’équilibre (vaincre la dépendance aux jeux vidéo) | 9-14 ans (on ajuste le contenu pour la surconsommation d’écrans);
- Contact avec l’arbre généalogique : ancrer une ressource intérieure (on simplifie et ajuste le contenu; on l’utilisera, par exemple, pour stabiliser l’équilibre intérieur, la force, le pouvoir personnel sain).
Pour une approche différente, axée sur la reprogrammation : « Multiusage pour adolescent ». Induction recommandée pour le travail de reprogrammation hypnotique : « Induction pour adolescent ».
Bonnes consultations, L’équipe de Distribution DPA