Parution de ce billet : 2022Plus récente mise à jour : 2024

Pardonner à un parent d’avoir été un enfant mal-aimé
Détails du cas client en hypnose
Rachel s’ouvre sur son enfance : injustices, manque d’amour… Avec colère et amertume, la femme de 52 ans raconte comment un père monoparental froid et intransigeant, continuellement, l’a rabrouée. Il cherchait toujours une raison pour me punir et pour m’enlever mon droit à la liberté d’être enfant. Rachel se dit épuisée d’en vouloir à son père et de souffrir de ce passé douloureux, et pourtant si loin… Elle se dit déterminée à se libérer; elle parle de son besoin de parvenir à une guérison émotionnelle. Nous accompagnerons notre cliente dans une démarche de libération progressive.
Pour ce processus, nous travaillerons notamment le lâcher-prise sur ce qui est hors de son contrôle, comme les états émotionnels désagréables, la compréhension quant à l’autre et à ses limites, l’acceptation de ce qui a été et, pour vivre une libération véritable, le pardon de soi et de l’autre, pardon lié aux souffrances présentes comme passées.
Sélection de textes pouvant être utiles pour la démarche visant à pardonner à un parent comme ancien enfant mal-aimé :- Lâcher prise et accepter ce qui est au quotidien (ajustez le travail);
- Désencombrez votre intérieur;
- Rompre avec le passé pour pouvoir se tourner vers l’avenir;
- Surmonter une blessure de l’âme;
- Guérir d’avoir été un enfant mal-aimé;
- Se pardonner pour tourner la page;
- Pardonner à son père*;
- Pardonner à sa mère*.