Contenus : information sur l’énurésie; questionnaire pour le parent; questionnaire pour l’enfant; texte pour discussion cerveau-vessie-robinet; induction pour les 5-8 ans; induction pour les 8-13 ans; 2 scripts.
(Réduire, atténuer son anxiété en séance de pédohypnose et dans le temps.) Relâcher ses diverses tensions. Faire l’expérience d’une disposition de calme et de sécurité à maintenir, à retrouver facilement dans le temps.
Atténuer chez soi son stress. Développer sa confiance en ses capacités de concentration et de mémorisation. Se doter d’outils mentaux pour avancer vers son objectif – entre autres grâce à une allégorie thérapeutique.
(Difficulté apparue après la séparation des parents; jeune sujet devant partager son temps entre les deux résidences.) Réduire son stress. S’orienter à se sentir calme, confiant, en sécurité même dans la distance.
(Apprentissage grâce au « petit dragon intérieur ».) Intégrer des méthodes d’apaisement de la colère. Découvrir comment garder le contrôle de soi et éviter d’atteindre le point de déclenchement de la colère violente.
(Imagerie : autobus de Relations.) Apprendre à laisser partir les autres et à partir de la vie d’autrui. Avoir des comportements d’attachement et de détachement plus sains. Faciliter son deuil de certaines relations.
Se libérer de ses différentes tensions, retrouver son énergie vitale, se revivifier. Travailler à transformer certaines de ses croyances et habitudes plus négatives; apprendre à s’écouter dans ses limites et besoins.
(Sujet ayant peur d’être seul et ayant une perception négative de la solitude.) Transformer sa vision de la solitude, parvenir à l’accepter. Voir tout le positif lié au fait d’être seul. Goûter paix, liberté.
À la suite d’un défi de vie (épreuve douloureuse ou changement radical), consolider sa reconstruction intérieure. Intégrer le fait que tout peut être reconstruit. Manifester espoir, patience et fierté.
(Renforcement à l’arrêt.) Consolider sa décision de laisser dans le passé la cigarette. Se détacher (libération). Franchir, dans un cadre de confort, les étapes liées au deuil. Accepter, s’orienter à construire sa vie.
(Augmenter sa confiance en soi grâce à l’histoire de Perlot l’oisillon.) S’orienter à croire en ses moyens, à voir ses acquis et ses réussites, et à prendre sa place. Favoriser sa concentration et sa mémoire.
S’orienter à retrouver la sécurité, le confort, la chaleur humaine, dans les touchers affectueux, sensuel, sexuel. Travailler sa connexion à soi et à ses besoins. Entrevoir la possibilité d’une relation riche et saine.
S’ouvrir à dire oui. Se sentir accepté(e), aimé(e). Se doter d’une ressource interne de soutien. Stimuler sa volonté de dire oui. Encourager l’augmentation de son estime, de son amour de soi. Voir son soutien externe.
Intégrer l’importance de se pardonner. Créer ou consolider en soi une ouverture à le faire. Amorcer ou vivre, en séance, le processus de se pardonner. S’accepter comme être imparfait. S’axer sur le présent et l’avenir.
(Allégorie thérapeutique, visualisation.) Se doter d’une protection virtuelle. Favoriser chez soi le respect et l’amour de soi, et la sécurité. S’ouvrir à ce qui est bon; se détacher de ce qui peut nuire à son intégrité.
Script hypnotique. Du refus d’éliminer sur les toilettes à la volonté de le faire. Consolider en soi que « chaque chose a sa place »; associer l’expulsion au fait pour les selles de rejoindre la leur. Retirer du plaisir d’utiliser les toilettes.
(Pour revenir à la joie après un évènement difficile [séparation des parents, décès, rentrée…].) Visiter le pays magique. En bonne compagnie, le survoler, retrouver son sourire. Stimuler en soi la sécurité, la confiance.
(Imagerie : voiture enlisée dans la boue.) Prendre du recul face à une situation difficile. Identifier les ressources disponibles. Créer un effet de levier. Se placer en mode solution. Sortir de la situation difficile.
(Bâtir le courage, la détermination et la confiance pour s’émanciper.) Favoriser chez soi le passage à l’action pour se libérer d’une dépendance (tabagisme, alcoolisme, toxicomanie), ou bien d’une relation toxique.
Éveiller sa curiosité, bâtir une attirance vis-à-vis des légumes. Se doter d’une perception facilitant leur acceptation comme aliment. Suivre un processus d’exploration et de familiarisation axé sur l’éveil des sens.
(Avec induction hypnotique ciblée.) S’adapter dans le contexte d’une épreuve douloureuse, d’un changement substantiel de vie; rompre sa torpeur, faire des choix, parvenir à reprendre son pouvoir personnel.
Prendre conscience du fait que certaines de ses pensées négatives sont automatiques. S’orienter à agir pour réduire l’impact négatif de ces pensées sur son être et pour vaincre les croyances associées.
(Avancer vers traverser, sans bouleversement interne, les saisons moins lumineuses.) Atténuer chez soi le mal-être. Apprendre à puiser en soi la lumière dont on a besoin; faire grandir son confort intérieur au besoin.
(Devenir le protecteur de ses ongles.) Développer une aversion pour le fait de mettre ses ongles dans sa bouche. S’interrompre, remplacer son geste par un autre de protection. Stimuler sa détermination à arrêter. Encourager chez soi la fierté.
Identifier une croyance limitante. La désancrer pour déverrouiller le blocage ressenti. La remplacer par une nouvelle croyance aidante, libératrice et favorable au bien-être. Ancrer durablement cette nouvelle croyance.
(Réagir sainement, comme la fourmi en mission rencontrant un obstacle.) Parvenir à voir les obstacles comme de simples parties de son parcours. Face à un obstacle, poursuivre sa route; rester focalisé(e) sur son but.
6 scripts, 1 prime (MP3 de musique). Sujets : confiance en soi et en ses compétences scolaires; difficulté à s’endormir; acceptation de soi; TDA/TDAH, gestion et prévention des colères; faire manger des légumes.
(Revenir à son essence, dépasser le blocage affectif, s’orienter aux relations interindividuelles riches, à vivre dans l’amour.) Libérer ses peurs empêchant l’ouverture. Réactiver l’amour de soi. Bâtir son autonomie.
(Progresser vers sa reconstruction après un vécu éprouvant.) Croire en sa capacité de faire preuve de résilience. Choisir la résilience. Garder confiance, manifester de la patience envers soi-même, s’accueillir, renaître.
(Cesser sa surutilisation. Intégrer une stratégie saine pour le conflit.) Saisir le rôle de la colère. Visualiser les étapes à utiliser avant d’avoir recours à la colère, dont l’exploration du besoin se cachant derrière elle.
(Contenu reposant sur la métaphore.) S’autoriser à décider de la direction à donner à sa vie. Faire comme si, écrire le scénario de son avenir pour se propulser vers la réalisation de ses souhaits.
Prendre conscience de ses patterns, puis se délester du fardeau cognitif, émotionnel, comportemental lié à ceux-ci; alléger ses pas, se diriger vers un meilleur futur. Retrouver pouvoir personnel et force d’avancer.
S’accorder des moments de recul; se renouveler, élargir sa perception des choses. Goûter l’apaisement, la tranquillité d’esprit. S’ouvrir à une façon différente de penser la vie : tout finit par trouver sa juste place.
(Prendre son envol dans la liberté d’Être.) S’autoriser à être soi-même, se laisser imprégner par son Soi libre; parvenir à progresser vers plus de respect de soi, de fidélité à soi et d’amour de soi.
Bâtir en soi la force pour surmonter plus facilement une épreuve de vie ou toute expérience pénible; faire grandir sa confiance en ses moyens et son courage, croire en sa chance, accéder à un état plus serein.
Saisir le fondement de la culpabilité. Obtenir des pistes pour s’alléger de cette émotion ravageuse. S’orienter à trouver l’apaisement (la guérison) par le geste réparateur (restauration d’un équilibre).
(Se détacher, en finir avec la souffrance, lever ses blocages, surmonter des séquelles.) Se Voir. Se délester du bagage lié à l’évènement. Couper le lien douloureux ou toxique. Libérer marques et croyances. Goûter liberté, paix.
(Avec induction et approfondissement.) Voir, ressentir sa valeur, sa grandeur; activer une estime de soi optimum. Briller d’amour de soi et de confiance en soi. Ressentir puissance, légèreté…
Encourager chez soi une mise en cohérence avec son cerveau du cœur afin de pouvoir prendre des décisions réellement éclairées. Se sensibiliser aux interactions entre les trois cerveaux identifiés par les neurosciences.
(Retrouver son pouvoir, avancer dans la confiance, l’espoir…) Créer un vortex de transformation : purifier, revigorer son Être; se délester des poids moraux, les transmuter en énergies positives; intégrer sa puissance.
(Conçu pour le sujet en dépression sévère.) Réconforter son être, recevoir des pistes de réflexion, s’orienter à chercher l’aide dont on a besoin, à relever progressivement, une heure à la fois, les microdéfis du quotidien.
(Visualisation guidée. Avec induction.) Réaménager son intérieur, se créer un espace de ressources. Sortir de la lassitude, stabiliser son énergie. Instaurer, fixer ses limites, dont ses limites relationnelles.
(Cesser d’abandonner.) Cimenter sa volonté. Nourrir sa détermination et sa motivation dans tout projet. Bâtir patience, lâcher-prise, confiance; activer ces états au quotidien. S’orienter à agir de façon soutenue.
(Avec visualisation. Repose notamment sur la métaphore de la calèche.) (Découvrir, intégrer sa dimension spirituelle.) Percevoir son chemin de l’ouverture intérieure. Connecter chaque partie de soi à sa spiritualité.
(Intégrer progressivement un état plus serein.) Relâcher la tension nerveuse, goûter présence, paix. Relever en soi l’augmentation du stress. S’élever, exploiter deux ancrages pour revenir à l’énergie du calme intérieur.
(Réinitialiser son état vers le bien-être, vers un état propice à la [re]construction.) Se libérer des lourdeurs accumulées dans sa vie, goûter la liberté. Lâcher prise sur : passé difficile, épreuves… Réutiliser le processus au besoin.
Prendre conscience de son comportement d‘évoquer constamment ses traumatismes passés, le vécu qui expliquerait son mal-être. Voir que cela empêche de cicatriser les blessures et garde dans un rôle de victime.
Voir ses schèmes de vie nuisibles, se placer dans l’acceptation. Choisir d’abandonner ses programmes désuets. Libérer totalement son être, changer de fonctionnement. Marcher dans la voie de sa quête profonde.
Apprendre à gérer au mieux les montagnes russes émotionnelles (intégration et respect du mécanisme de l’émotion). Parvenir à accueillir consciemment la vague. Chaque jour, appliquer la loi de la non-résistance.
Comprendre les mécanismes déclencheurs de l’anxiété et découvrir les façons d’y faire face. Pour y parvenir, mettre à profit une fable thérapeutique s’adressant aux personnes de 5 à 99 ans.
Supprimer les obstacles qui empêchent d’aller de l’avant. Prendre le temps de résoudre les problèmes faisant obstacle à sa progression vers ses objectifs afin de s’assurer de sa réussite.
(Pour tout sujet au perfectionnisme nocif. Visualisation, reprogrammation. Induction incluse.) Voir la beauté de l’imperfection. Apprendre à profiter du présent. Bâtir son lâcher-prise. Développer Amour, Accueil.
(Intégrer une approche pour entraver ce fonctionnement malsain du mental.) Par la présence consciente, dans le temps, enrayer efficacement le mécanisme nocif. Répondre avec plus de justesse aux défis de la vie.
Écouter les signaux. Par visualisation et par programmation, changer de route, d’environnement interne. Revenir à ses besoins et limites. Interroger son inconscient; recevoir, entre autres, les solutions.
(Pour cliente en situation de violence conjugale, familiale…) Se reconnecter à son essence profonde comme Femme. Respecter son identité et ses valeurs. Prendre conscience du pouvoir de sa parole contre l’oppression.
Faire taire les pensées parasites (stopper le hamster mental), se centrer, entendre sa voix intérieure. Accroître sa confiance. Changer de vision. Développer souplesse, lâcher-prise… Améliorer son intuition et son enracinement.
(Reprogrammation, visualisation.) Surmonter progressivement ses négativité, pessimisme, victimisme… Activer sa lumière latente (optimisme, positivité, confiance en soi et en la vie, sérénité…), en faire un automatisme.
Atténuer son côté perfectionniste et pointilleux, son obsession des détails. Réaliser que cette façon d’être génère une pression indue sur soi ainsi que sur autrui, et peut faire perdre de vue l’essentiel des choses.
(Vaincre sa passivité.) Choisir de passer à l’action au moment où la situation l’exige au lieu de procrastiner ou d’attendre que les autres fassent les choses à sa place. Se responsabiliser, assumer ses choix de vie.
S’autoriser un moment de pause guidée. Prendre conscience, grâce à une allégorie, de la pression que l’on s’impose à soi-même. Ressentir un soulagement à accepter de la laisser s’estomper pour retrouver l’équilibre.